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Cahier des charges bureaux

Il est très important d’indiquer les caractéristiques techniques souhaitées pour le mobilier. Ces indications doivent être complètes et précises, mais ne doivent pas être trop détaillées. Elles permettent aux postulants de définir le type de matériel à proposer, ce qui évite la multitude d'offres avec options et variantes et donc facilite la lecture et la comparaison des propositions. On pourra aussi indiquer les labels et les normes souhaitées pour le fabricant et les produits.

Les caractéristiques demandées dans un CCTP sont des caractéristiques minimales.
Seules les réponses égales ou supérieures peuvent être acceptées.

Généralités

Les produits devront être fabriqués selon les normes NF.

Sans spécifications, les produits peuvent se révéler non conformes à la législation française et peuvent-être contestés par les CHSCT.

Les produits devront être certifiés « NF Sécurité Confortique »

Classique aujourd’hui. Elle écarte les produits bas de gamme car les produits certifiés subissent des tests de résistance. Impact tarifaire 5%

Les produits devront être certifiés « NF environnement »

Cette certification est le minimum recommandé en vue de futures obligations légales. Elle inclut les contraintes de la certification "NF sécurité confortique" et ajoute un volet environnemental dans la conception, la fabrication, la durée de vie et le recyclage en fin de vie. Elle écarte les produits bas de gamme et apporte un gage de durabilité de produits. Impact tarifaire 10%

Les produits devront être certifiés « NF OFFICE EXCELLENCE »

Cette certification est appelée à remplacer la certification "NF sécurité confortique" et "NF environnement". Elle inclut les contraintes des ces 2 certifications et ajoute un volet sociétal et éthique dans la fabrication. Elle écarte les produits bas de gamme et apporte un gage de durabilité de produits. Impact tarifaire 10%

La garantie devra être de 2 ans pièces et main d'oeuvre au minimum.

La durée de 2 ans est aujourd’hui classique. Les produits certifiés sont en général garantis 5 ans.

Les armoires et les bureaux devront ĂŞtre issus du mĂŞme fabricant.

Cela permet d’éviter les disparités de finitions mais n’est pas obligatoire en particulier si la colorimétrie est orientée vers le gris clair ou aluminium. Attention aux autres coloris, qui portant la même appellation, ne sont pas toujours identiques.

Les sièges opérateurs et visiteurs devront avoir une colorimétrie assortie.

Permet d’éviter les harmonies de couleurs approximatives ainsi que des trames, brillances ou touchers de tissus différents pour les aménagements.

Bureaux et tables

Les plateaux

  • Epaisseur e=25 mm, densitĂ© de 650 Kg/m3.
    Permet d’avoir un fléchissement du plateau réduit et d’obtenir des caractéristiques de surface plus résistante à la rayure et aux impacts. Paramètres communs à tous les bureaux de marques reconnues.
  • Surface stratifiĂ©
    Permet des caractéristiques de résistance à la rayure, impacts, abrasion, chaleur plus importante que le mélaminé dit « HR, haute résistance ». Vivement recom-mandé pour un usage quotidien intensif. Gage de durabilité. Impact tarifaire par rapport au mélaminé HR 10%.
  • Chant PVC e=2 mm
    Ecarte les plateaux bas de gamme, affirme la qualité visuelle, protège le plateau des chocs latéraux. Impact tarifaire quasi inexistant.
  • Angles arrondis
    Permet « d’adoucir » les chocs cuisses/angles de bureau et d’adoucir la ligne. Impact tarifaire quasi inexistant.
  • Passage de câbles
    Permet de passer les câbles au travers du plateau. Ne pas préciser la nature car une précision de type « obturateurs diam XX ou autre» s’avérera trop limitative, et empêchera les propositions innovantes ou astucieuses. Impact tarifaire 15€ maximum

Les piétements et structures

  • PiĂ©tement
    Métallique peint avec vérins de calage. Eviter les bureaux à pieds panneaux en mélaminé, non prévus pour un usage professionnel intensif et les déplacements des bureaux. Les vérins sont nécessaires pour les mises à niveaux, surtout dans les immeubles anciens de centre ville.
    Forme : Vous pouvez préciser la forme du pied : dégagement latéral forme « L » ou « I », « arche », 4 pieds. Impact tarifaire 10% pour le pied métal et 20% pour le pied « arche »)
  • Électrification verticale
    Permet la descente de câbles du plateau au sol. Impact tarifaire nul pour pieds « L ou I », 20 € pour 4 pieds ou pieds « arche ». Vous pouvez demander « à 2 canaux », pour séparer les fluides alimentation et réseaux.
  • Électrification horizontale
    Permet la circulation et le stockage des câbles sous le plateau. Impact tarifaire à partir de 15€ (selon les équipements demandés). Vous pouvez demander « à 2 canaux », pour séparer les fluides alimentation et ré-seaux.
  • Voile de fond
    Permet de cacher le dessous du bureau (parfois obligatoire pour pieds « L ou I »). Impact 40€ si le voile de fond est optionnel (4 pieds ou « arche ». Vous pouvez aussi préciser la matière (métal, mélaminé, polypropylène…), mais cela peut s’avérer restrictif.

Les caissons

  • Corps
    Métallique monobloc soudé. Evite les caissons en mélaminé, non prévus pour un usage professionnel intensif. Gage de fiabilité. Impact tarifaire 20€
  • Fermeture
    Serrure centralisée à clé (1 clé pliable au moins). Gestion d’une seule clé. La clé pliable évite les blessures aux utilisateurs. Impact tarifaire insignifiant
  • Tiroirs et façades
    Entièrement métalliques (robustesse). Répondent aux normes anti-feu.
    Sur glissières métalliques (à galets pour tiroirs de rangement) à billes avec extraction totale pour tiroirs à dossiers suspendus.
    La qualité des glissières est fondamentale pour la fiabilité, la facilité de mouvement et le silence de fonctionnement. Impact tarifaire 30 €
    Pas d’angles vifs sur façades, pas de parties saillantes agressives (pour éviter les blessures). Pas d’impact tarifaire
    Plumier amovible. Permet le rangement des accessoires de bureaux et d’écriture. Impact tarifaire 10 € maximum

Pour caisson mobile

2 tiroirs dont un pour dossiers suspendus.
Ou 3 tiroirs de rangement. Impact tarifaire 30€.
Système anti-bascule pour tiroirs à dossiers suspendus. Evite au caisson de basculer si tous les tiroirs sont ouverts.

Pour caisson hauteur bureau ou porteur

3 tiroirs (2 de rangement et 1 pour dossiers suspendus)
ou 2 tiroirs pour dossiers suspendus. Impact tarifaire 30€.

Système anti-bascule. Evite au caisson de basculer si tous les tiroirs sont ouverts.
NB : Existe en P=600 et P=800 mm. A préciser dans votre demande.

Les Tables de RĂ©union

Plateaux et piétement avec les mêmes caractéristiques que ceux des bureaux
Attention : Préciser que l’écartement des pieds devra permettre de faire passer deux chaises de réunion, notamment pour les tables L=1200.
Vous pouvez demander une ligne ou une colorimétrie assortie aux bureaux.