A    A    A   

Normes relatives au mobilier de bureau

Les éléments ci-dessous sont donnés à titre d'information. Pour plus de précisions, consulter le site www.afnor.org

Normes applicables aux surfaces de travail

SURFACES : NF X35-102

Cette norme indique entre-autre les surfaces de travail minimales utiles exprimées en m², incluant les surfaces de circulation pour une surface de mobilier de 2m² par personne.
9 m² pour un bureau occupé par 1 personne
12 m² pour un bureau occupé par 2 personnes
21 m² pour un bureau occupé par 3 personnes
32 m² pour un bureau occupé par 4 personnes
Et plus généralement 10 m² /personne en bureau collectif ou individuel. Les personnes travaillant en face à face doivent être séparées par une cloisonnette ou à une distance de 4 m minimum.

ACOUSTIQUE/THERMIQUE : NF X35-121

Cette norme indique entre-autre les niveaux acoustiques et thermiques Ă  atteindre.
Ne pas excéder 55db avec conditions optimum comprise entre 46 et 52 db surtout en espace paysagé. Le plus efficace est de traiter le plafond.
Températures : en hiver, 20 et 24°, en été,  23 et 26°, avec hydrométrie entre 45 et 60 %.

ÉCLAIRAGE : NF X35-103

Cette norme indique entre-autre les niveaux d’éclairage de confort.
500 lux maximum, avec  préconisation à 400 lux. Privilégier les éclairages naturels.

Normes applicables aux espaces publics

ARTICLE AM18 pour ERP

Voir site www.nf-bureau.com  
Télécharger le texte officiel de la norme AM18.
Il s’agit d’un texte de recommandation concernant les établissements recevant du public et applicable au mobilier (sièges).
Il reprend notamment l’obligation de tenir des allées de circulation libre et d’une largeur de 1,2 m minimum, de constituer des ensembles de sièges avec 8 sièges maximum pour atteindre une allée de circulation.

Concernant les sièges, les coques en polypropylène doivent être classées au feu M3.

Pour les coques bois et dérivés, l'épaisseur doit être au minimum de 9 mm.

En cas de sièges rembourrés, l’enveloppe doit être tenue bien close et en bon état. Son remplacement ne doit pas altérer les caractéristiques de résistance au feu. La nouvelle norme prévoit de tester un ensemble (structure, mousse, colle, revêtement, coutures) et non plus les éléments composants. Ils devront répondre à la norme française NF D 60 013, qui mesurera les pertes de masse.

Les sièges rembourrés doivent être fournis avec une attestation de conformité à la norme NF D 60013. Renseignez vous au cas par cas.

Normes applicables au mobilier

BUREAUX : NF EN 527 1/2/3

(complète NF D 62042 )
Cette norme indique les caractéristiques dimensionnelles et techniques, notamment une hauteur de plan de travail de 720 mm +/- 15 mm.
Les autres caractéristiques concernent les résistances mécaniques de sécurité  et la stabilité, comme par exemple la résistance aux chocs, à l'abrasion, à la brulure, à la tenue du collage des chants et surface…

RANGEMENT : NF EN 14073 1/2/3

(complète NF D 62041 )
Cette norme indique la terminologie, les caractéristiques fondamentales de sécurité et techniques, comme par exemple la résistance mécanique à la charge des étagères et des supports, la rigidité latérale du coffre, la résistance et et comportement des portes à la manœuvre…

SIEGES : NF EN 1335 1/2/3

(complète NF D 61040 )
Cette norme indique les caractéristiques dimensionnelles, techniques et de sécuirté, notamment une charge minimum supportée : 110 Kg, une largeur d’assise minimum de 400 mm.
Les autres caractéristiques concernent les résistances mécaniques de sécurité  et la stabilité, comme par exemple la résistance à la poussée sur le dossier et le piètement, les résistances à la flexion des vérins…
Normes complémentaires :

  • RĂ©sistence au feu NF EN 1021-1/2
  • Sièges visiteurs XP D61-044.

CLOISONS : NF EN 1023 1/2/3

Cette norme indique les caractéristiques dimensionnelles, les exigences mécaniques et de sécurité ainsi que les méthodes d'essai.

Normes applicables aux archives

EXTERNALISATION ARCHIVES : NF Z40-350

Cette norme indique la terminologie, les caractéristiques fondamentales de sécurité et les éléments contractuels à définir avec notamment les éléments sur le site de stockage et ses aménagements, le contenu des contrats, les systèmes de sécurité et les assurances...