Comment bien entretenir mon mobilier ?

Comment bien entretenir mon mobilier ?

Avant de vous donner quelques astuces pour bien prendre soin de son mobilier, commençons par vous préconisez la facilité d’entretien dès l’achat :

  1. Privilégiez les revêtements type simili cuir ou polypropylène, notamment pour les assises. Sur certains modèles, vous risquez de perdre en confort, à vous de jauger !
  2. Évitez les couleurs claires sur les sièges de bureaux en tissu : avec les chaleurs d’été, le port de jeans ou de vêtements foncés, vous risquez de décolorer le tissu, ou de voir apparaître rapidement des auréoles en cas de forte transpiration. Sur le noir, le bleu foncé ou l’anthracite : no problemo !
  3. Évitez les embases de siège blanches : les traces noires causées par les chaussures deviendront votre pire cauchemar.
  4. Pour les bureaux et tables, préférez du bois (mélaminé, ou stratifié) plutôt que des revêtements plus sensibles comme le verre ou le cuir. NB : le verre sablé opaque pose beaucoup moins de difficultés.

Maintenant que votre mobilier est choisi avec soin, voici nos conseils d’entretien :

Le bureau :

Depuis l’épisode de Covid-19, nous vous préconisons de veiller à l’entretien très régulier des surfaces, après chaque visite, d’aérer votre bureau 2 à 3 fois par jour et d’utiliser des agents désinfectants.

  • Préservez de façon générale votre mobilier de salissures, tâches, liquides ou graisses.
  • Environ une fois par mois, dépoussiérez vos surfaces à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon sec et propre. Si des tâches persistent, humidifiez légèrement votre chiffon ou votre éponge, puis séchez la surface.
  • Certains produits nettoyants spécifiques au bois ou au mélaminé existent dans le commerce.
  • Ne nettoyez pas les surfaces boisées avec des agents agressifs à base d’alcool, huileux, abrasif, décapant et pas de produit pour vitres. Vous pourriez tâcher certaines surfaces de façon définitive.

Pour une durée de vie allongée, éviter les expositions au soleil direct, le contact avec l’alcool ou des fortes chaleurs, et évitez les températures supérieures à 35°.

Le siège :

Le siège est comparable à un matelas : il ne vous viendrait pas à l’esprit de dormir sur un matelas utilisé plusieurs années par des personnes différentes sans le nettoyer au préalable. Pourquoi délaisse-t-on complétement l’entretien du siège ?

  • Dépoussiérez le tissu avec un chiffon sec au préalable.
  • Aspirez les mousses avec un aspirateur.
  • Nettoyez les parties en PVC, les vérins et l’embase avec une éponge et de l’eau savonneuse.
  • Si des tâches tenaces persistent sur les tissus : si le revêtement est déhoussable, passez-le en machine ou confiez-le à un pressing. S’il ne l’est pas, appliquez quelques gouttes de produit vaisselle au citron. Laissez agir plusieurs minutes, puis tapotez à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour nettoyer les mousses et revêtement tapissés en profondeur, et sans risque pour votre mobilier.

Le verre :

  • Utilisez des produits vitres ou spécifiques au verre.

Contreplaqué, bois massif, cuir, métal, acier :

  • Dépoussiérez avec un chiffon sec
  • Si la saleté persiste, humidifiez votre chiffon ou une éponge.
  • Séchez la surface.

Les accessoires de bureau :

Des études scientifiques ont prouvé que nos accessoires de bureau (clavier, téléphone, souris), sont parfois plus sales qu’un siège de toilettes… 

  • Écrans : Nettoyez votre écran d’ordinateur dès que ce dernier est froid, sous peine d’endommager les composants. Évitez les lingettes désinfectantes ou nettoyantes, elles pourraient être trop abrasives et laisser des traces tenaces. L’essuie-tout n’est pas la meilleure option non plus : il comprend de fines particules d’aluminium qui pourraient créer des micro rayures. Adoptez plutôt des chiffons micro fibre en fibre de bambou, ou des chiffons classiques.
  • Souris : pensez bien à la débrancher avant manipulation. Frottez avec un peu d’eau savonneuse. Séchez.
  • Tapis de souris : éponge d’eau savonneuse. Séchez.
  • Clavier : idem, à débrancher avant toute chose. Pour dégrossir, un chiffon sec, ou légèrement humide. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un cure-dent ou un coton tige. Des produits spécifiques existent dans le commerce.